Ces livres qui LEUR font du bien

L’équipe de Marsilexis met à jour cette liste en permanence, n’hésitez pas à y revenir régulièrement et à nous faire part de vos suggestions en nous laissant vos coordonnées en bas de page.

Sur la peur & l’anxiété

Monsieur Inquiet, éd. Hachette

Monsieur-Inquiet

Monsieur Inquiet s’inquiète des milles petites choses du quotidien. Il envisage les situations comme des problèmes potentiels et n’entrevoit jamais de solution satisfaisante. Il s’inquiète de la pluie, mais il s’inquiète aussi du beau temps. Il s’inquiète aussi pour ses amis. Rien ne va et cela l’épuise: « et si… », « et si… », « et si… ». Son inquiétude ne lui permet pas de résoudre quoi que ce soit. Elle est comme une cage dans laquelle il tourne sans fin. La clé pour en sortir? L’auteur Roger Hargreaves propose une rencontre avec un magicien. Pas très réaliste? En fait si! Car le magicien dit à Monsieur Inquiet de rédiger la liste exhaustive de tout ce qui l’inquiète.  Il l’incite donc à exprimer, à extérioriser son inquiétude. Une fois la liste établie, Monsieur Inquiet n’est plus inquiet. Ce n’est pas aussi simple évidemment pour un anxieux de se défaire de son anxiété, mais ce livre aidera l’enfant anxieux à prendre du recul sur sa propre anxiété.

 

Monsieur Peureux, éd. Hachette

Monsieur-Peureux

Monsieur Peureux a peur du moindre bruit, de la moindre sensation sur sa peau, de la vue du plus inoffensif animal qui soit et bien sûr, il a peur des autres. Hypersensible et hyperémotif donc, Monsieur Peureux est la caricature de l’anxieux. Ses peurs et ses réactions face à elles sont volontairement burlesques pour la plupart: l’enfant rit de ce drôle de personnage qui a peur de n’importe quoi. Et en riant il se libère un peu du poids de ses propres peurs. La solution trouvée par Monsieur Peureux? L’auteur Roger Hargreaves la trouve auprès d’un vagabond rencontré par hasard. Il va révéler à Monsieur Peureux le secret pour ne plus avoir peur : compter jusqu’à dix afin de se rendre compte que ce qui provoque la peur est en réalité anodin. Solution difficilement applicable et plutôt inefficace pour les vrais anxieux. La vraie force de ce livre est le fait de pouvoir rire de ses propres peurs inutiles.

 

Mes peurs, amies ou ennemies?, Les cahiers Filliozat, éd. Nathan, 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A quoi ça sert la peur?, éd. Bayard, YOUPI n°290, novembre 2012

Youpi, magazine documentaire pour les 5-8 ans, propose dans ce numéro -malheureusement ancien donc difficilement compulsable- de parler de la peur, ou plutôt des peurs. De l’utilité de la peur instinctive chez les humains, mais aussi chez les loups et les requins, aux phobies qui posent problème, Youpi explique avec simplicité et efficacité les manifestations physiques de la peur, les réactions face à la peur (se figer, s’enfuir ou affronter) et le courage d’avoir peur qui consiste à faire de son mieux pour affronter sa peur.

 

Le château des piano, de Pierre Creac’h, lu par Pierre Arditi, éd. Sarbacane

le-chateau-des-pianos

Le château des pianos relate l’histoire de Rémi, jeune pianiste, qui doit passer le concours du Conservatoire. Affolé par le trac, il perd toute confiance en lui et il s’enfuit. Perdu en pleine campagne, il découvre alors un mystérieux château abandonné, renfermant une incroyable collection de vieux pianos, désaccordés, nostalgiques et gémissants. « Je ne savais pas que les pianos étaient aussi sensibles », s’étonne Rémi. Il y a là le clavecin de Bach, le pianoforte de Mozart, ceux de Schubert et Beethoven, le pianino de Chopin et tant d’autres encore… Aidé par le chat Cluster, malicieux maître des lieux, Rémi entreprend d’écrire une musique pour redonner vie aux vieux pianos.

Au-delà de la musique, l’histoire de Rémi est finalement un hymne à la persévérance, au dépassement de ses peurs et, au final, au plaisir, à la confiance en soi et à la fierté éprouvés lorsque l’on fait les choses du mieux que l’on peut.

40mn d’écoute, dont 40 extraits du répertoire pianistique, spécialement interprétés sur instruments d’époque. A partir de 5/6 ans.

 

Sur la confiance en soi et la confiance relationnelle

Tigrou-tigrou, est-ce bien vrai?

Tigrou-Tigrou_est-ce_bien_vrai

La confiance en soi, Les cahiers Filliozat, éd. Nathan, 2017

Le château des pianos, livre CD, éd. Sarbacane, conte musical de Pierre Créac’h  dit par Pierre Arditi, 2014, ISBN: 978-2-84865-706-6

Sur la différence

La petite casserole d’Anatole

La-petite-casserole-d-Anatole

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer