Quels dessins animés pour les enfants hypersensibles et/ou anxieux ?

En tant que parents, nous assistons tous, à un moment ou un autre, à la rencontre de nos enfants avec les écrans. Il est alors légitime de s’interroger sur les contenus visionnés, notamment les dessins animés.

En 2014 une étude canadienne publiée dans le British medical journal dressa un tableau alarmant du cinéma pour enfants : les dessins animés apparaissent beaucoup plus violents que les films pour adultes et plongent les plus jeunes dans « un foyer de mort et de destruction ». Les personnages principaux des dessins animés ont 2,5 fois plus de chance de mourir que les protagonistes des films pour adultes, et presque trois fois plus de chance d’être tués. La mort d’un personnage important intervient dans deux tiers des dessins animés pour enfants, alors que cela arrive dans la moitié des films destinés à un public plus âgé. Les parents des personnages principaux sont cinq fois plus susceptibles de mourir dans les dessins animés. La méthodologie et les résultats de cette étude sont consultables gratuitement en cliquant sur ce lien. En français, vous pouvez consulter l’article du Monde ici.

Lawrence Cohen (J’ai plus peur) émet l’hypothèse que l’exposition croissante des enfants aux images audiovisuelles effrayantes expliquerait en partie « l’explosion quasi épidémique de l’anxiété ». Il est intéressant de prendre en compte le fait que le cerveau émotionnel pilote les alarmes du système de sécurité intérieur (cf. notre article) sur la base d’images plus ou moins intenses et non sur la base de la logique rationnelle.

« Ces images sont trop intenses pour que les enfants les traitent. Elles provoquent un état constant de haute vigilance et intensifient les réactions lorsque l’alarme se déclenche. Une alarme ne fait pas de différence entre un ours dangereux, un ours dans un zoo, l’idée d’un ours ou l’image d’un ours. L’image d’un ours peut provoquer des émotions fortes. Le processus d’évaluation sait, lui, classer les menaces associées aux différents ours, encore faut-il le solliciter » (pp.51-52)

Nous souhaitons partager avec vous une liste, non-exhaustive, de dessins animés qui nous paraissent bienveillants. Nous entendons par là des dessins animés qui proposent une communication non-violente entre les personnages, qui ne font pas intervenir de personnage méchant/abominable/malveillant, et qui ne font pas mourir leurs protagonistes. Bref, des dessins animés qui soient non-anxiogènes.

Peu importe l’âge finalement, ce qui importe par dessus tout est le degré de maturation émotionnelle des enfants, et la sensibilité de chacun d’eux. C’est pourquoi nous ne précisons pas les âges mais les durées (classement croissant) ; et mentionnons systématiquement les personnages ou sujets qui seraient susceptibles d’inquiéter les enfants les plus sensibles, signalés par le symbole   Anxious

Prenez garde aux visionnages en ligne, sur youtube par exemple, où des publicités intempestives et parfois violentes ou trop impressionnantes apparaissent en début de lecture et même parfois en cours de visionnage!

Préférez des visionnages sûrs de vidéos préalablement téléchargées (légalement) ou directement de vos DVD.



Les valeurs sûres



Léo et Popi

leo-et-popi

Léo, un petit garçon âgé de deux ans, découvre la vie et expérimente ses premières aventures, aux côtés de son inséparable doudou, un singe en peluche prénommé Popi. Il va au parc, joue avec Elsa, découvre la ferme avec ses grands-parents etc. Nous regrettons juste de ne jamais voir ses parents jouer avec lui…même s’ils sont par ailleurs bienveillants à son égard !

Il n’ y a pas véritablement de dialogues mais un narrateur qui commente les scènes et exprime ce que pense et ressent Léo. Ce procédé apporte un cadre sécurisant et fonctionne très bien avec les plus jeunes (l’unique voix porte l’histoire et rassure).

Anxious Le seul épisode qui nous paraît effrayant est celui de « La télévision » (épisode 9 du DVD L’autonomie & La propreté) au cours duquel Léo visionne un documentaire sur d’impressionnants dinosaures qui lui font très peur.

Durée/épisode : 2’30mn

Nombre d’épisodes : 104 (5 saisons)

leo-et-popi-dvd

 

Achetez des DVD de LEO et POPI en cliquant ici !

 


La boutique de Minnie

la-boutique-de-minnie

Minnie et Daisy s’occupent d’une boutique au sein de laquelle elles confectionnent et proposent des nœuds de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Les situations sont légères et souvent drôles (épisode « Le piano » par exemple). Selon les épisodes, des amis et/ou des clients se rendent dans la boutique. Si le personnage de Pat apparaît, il est présenté en ami et n’est pas mal intentionné comme il peut l’être dans la Maison de Mickey.

Durée/épisode : 2’55mn


Pocoyo

pocoyo_titre

Bambin vêtu de bleu, Pocoyo découvre le monde qui l’entoure avec ses amis animaux : Pato le canard, Loula la chienne et Elly l’éléphante.

Il y a très peu de dialogues, c’est essentiellement le narrateur qui interagit avec les personnages.

Beaucoup de situations très drôles et de bienveillance.

Durée/épisode : 7mn

Nombre d’épisodes : 104

pocoyo
Achetez des DVD de POCOYO en cliquant ici !

 

 


Didou – Dessine moi…

didou

Didou est un petit lapin dont les crayons magiques lui permettent de donner vie à ses créations, une fois qu’elles sont coloriées.

Accompagné de son amie Yoko la coccinelle, Didou dessine d’innombrables objets, animaux, véhicules ou personnages. Apparaissent parfois sa petite sœur Sophie et leur maman.

AnxiousVeillez à choisir un épisode dans lequel Didou dessine quelque chose qui n’effrayera pas votre enfant, car Didou sait aussi dessiner des crocodiles, des clowns, des dragons, des sorcières, des yétis… Même s’ils sont sympathiques, ces personnages peuvent impressionner les plus sensibles. Autant choisir un chat ou un toboggan !

Durée/épisode : 7mn

didou-dvd

 

Achetez des DVD de Didou en cliquant ici !


Zou

zou

Zou est un dessin animé qui met en scène un petit zèbre de cinq ans, évoluant autour de sa famille et de ses amis. Les petits zébrons se prêtent parfois à des jeux compétitifs dont nous pourrions nous passer mais le ton est bienveillant et enjoué.

Durée/épisode : 11mn

Nombre d’épisodes : 104 (2 saisons)

 Achetez des DVD de ZOU en cliquant ici !

 

 

Achetez des DVD de ZOU en cliquant ici !

 

 


Franny et les chaussures magiques

franny-et-les-chaussures-magiques

Franny est une petite fille qui aide son grand-père dans sa cordonnerie. A chaque fois qu’un client apporte une nouvelle paire de chaussures, Franny les chausse. Par magie, elle se retrouve au cœur d’une nouvelle aventure en lien avec le type de chaussures qu’elle a aux pieds (récolteuse d’érable, randonneuse, astronaute, archéologue, pirate ou gardienne d’un troupeau de yacks ! etc. etc.). Quand elle revient à la réalité, dans la cordonnerie de son grand-père, elle range dans une boîte à chaussures un petit souvenir de son voyage à travers le monde.

Le ton est enjoué, le grand-père est sympathique et les personnages que Franny est amenée à rencontrer sont amicaux.

Anxious Le seul épisode que nous avons pu visionner et qui nous a paru un peu impressionnant est celui du pirate.

Durée/épisode : 11mn


Mouk

Mouk, ourson curieux et aventurier, découvre le monde à vélo avec son ami Chavapa le chaton. Ils se rendent sur tous les continents et rencontrent les enfants des pays qu’ils visitent (en Grèce par exemple lors de la fête de l’olive)

Mouk emmène les téléspectateurs à la découverte de traditions locales, de curiosités géographiques, de spécialités culinaires.

Le ton est enjoué. Les personnages rencontrés sont amicaux. Mouk et Chavapa sont parfois un peu moqueurs l’un envers l’autre mais rien de bien méchant.

Cette série de dessins animés est tirée du magnifique livre Le tour du monde de Mouk, de Marc Boutavant.

Durée/épisode : 11mn21s


Le village de Dany le tigre

levillagededany

Dany est un petit tigre d’environ 5 ans vivant dans un village où tout le monde est ami. Il vit dans une petite maison avec sa maman et son papa. Ses jouets favoris sont son petit train rouge et son ours en peluche bleu. Il a plusieurs amis dont Miss Mistigri et Hou.

LE dessin animé de la communication non-violente et de l’éducation positive. La bienveillance y est systématique. Dany apprend souvent à gérer ses émotions, accompagné de ses parents et de ses amis. En exemple, l’épisode « L’anniversaire de Dany » dans lequel Dany comprend l’intérêt de chercher à voir le bon côté des choses quand il se sent déçu.

Durée/épisode : 12mn


Caillou

caillou_logo

Caillou, âgé d’environ quatre ans, est un petit garçon curieux qui cherche à comprendre le monde qui l’entoure, à grandir et à s’amuser. Et les occasions ne manquent pas: avec Caillou, les petits événements du quotidien se changent vite en grandes aventures. Il est souvent en compagnie de sa petite sœur, Mousseline, et parfois de son chat Gilbert !

Durée/épisode : 22mn

caillou_dvd

Achetez des DVD de CAILLOU en cliquant ici !

.

.

.


Go Diego go!

diego

Diego, 8 ans, est le cousin de Dora l’exploratrice. Soigneur d’animaux dans l’âme, il organise des opérations de sauvetage d’animaux en danger.

Des épisodes que nous avons pu visionner, il n’y a pas de personnage inquiétant, contrairement aux épisodes de Dora l’exploratrice avec Chipper le renard. Mais nous trouvons dommage l’anachronisme de l’épisode dans lequel Diego sauve un… dinosaure…

Le rythme de ce dessin animé est très rapide et peut parfois donner le tournis. Donc tout dépend ici aussi des goûts et sensibilités de chaque enfant.

Durée/épisode : 24mn

go-diego

Achetez des DVD de GO DIEGO en cliquant ici !

.

.

.


Little People « Discovering »

little-people

Les Little People, jouets phares de la marque Fisher Price, sont une bande de joyeux copains et copines. Ils habitent une ville où tout le monde se connaît, et si d’aventure un inconnu y passe il sera forcément amical. Un petit monde tranquille où l’entraide est valorisée et où (chose extra pour les petits spectateurs) les enfants conduisent des voitures !

Les épisodes originaux en anglais « Discovering » des Little People, réalisés en pâte à modeler, ont notre préférence par rapport à la version française (aperçu des vidéos « Discovering » ici). La pâte à modeler fait bénéficier les images d’un rendu plus doux, plus « palpable » et moins « froid » qu’une version plus classique. Mais là encore, à chacun de voir ce qui convient le mieux à son enfant.

Durée/épisode : 25mn

 Achetez des DVD des Little People en cliquant ici !

 

Achetez des DVD des Little People en cliquant ici !

.

.

.

.


Curious George / Georges le petit curieux

curious-george

Parti en Afrique à la recherche d’un trésor archéologique destiné au musée pour lequel il travaille, un guide rencontre un petit singe fouineur et intelligent. Il se prend d’affection pour lui et le nomme George. L’animal le suit lorsqu’il rentre à New-York et les épisodes nous relate la vie quotidienne de ce petit singe pas comme les autres. Sa curiosité naturelle le conduit à explorer mille et une choses et les spectateurs suivent avec plaisir ses découvertes.

Les personnages sont hauts en couleurs tout en étant attentifs et attentionnés envers George.

Ancré dans la culture américaine, ce dessin animé se regarde facilement dans sa langue originale. Les situations sont effet très compréhensibles, George n’ayant pas de langage humain et s’exprimant uniquement par gestes, mimiques et onomatopées.

curious-george_dvd

 

Achetez des DVD de CURIOUS GEORGE en cliquant ici !

 


Comment devenir un chevalier des temps modernes

Voilà tout ce qu’il faut savoir pour devenir un chevalier des temps modernes ! Cette vidéo très simple et très explicite reprend les 4 accords Toltèques développés dans l’ouvrage de Don Miguel Ruiz.

Il y a 4 éléments pour être un chevalier accompli.

Le premier est l’épée, qui, comme la parole, est à double tranchant. On peut choisir d’utiliser les mots pour faire du bien, ou alors dire des mots qui font mal. Mais attention, quand on donne un coup d’épée il ne faut pas s’étonner d’en recevoir un en retour. Alors que ta parole soit positive, choisi tes mots avec prudence car ils sont aussi puissants que des armes.

Le deuxième élément du chevalier est son bouclier. Grâce à lui tu peux ne pas être d’accord avec ce que les autres disent de toi. Toi tu sais ce qui est vrai. Mais attention, ne t’enferme dans ton bouclier, si ton bouclier prend toute la place, tu peux te couper du monde.

Le troisième élément est la quête du chevalier. C’est la recherche de la vérité. Tu peux choisir d’aller chercher la vérité, dans ce cas va directement demander à ton copain Tom si tout va bien. Dans la quête de la vérité tu apprendras que ça ne sert à rien de croire des histoires désagréables parce que tu te rendras malheureux. Cherche toujours à savoir plutôt qu’à croire, ainsi tu trouveras la vérité.

Enfin il reste la règle du chevalier. Elle est très simple : faire toujours de son mieux ! Mais attention, le mieux d’aujourd’hui est peut être différent de celui d’hier. Mais ce n’est pas grave, ce qui compte c’est que tu fasses de ton mieux. Si tu fais toujours de ton mieux jour après jour, tu n’auras pas à t’en vouloir si parfois tu ne réussis pas quelque chose, et surtout tu n’auras pas de regrets. Il faut apprendre à s’écouter et se respecter.

Va chevalier, et parcourt le monde le cœur ouvert !

Durée : 4’30mn


La petite casserole d’Anatole

Petites-casseroles-DVD

(court métrage inspiré du livre d’Isabelle Carrier, éd. Bilboquet, 2009)

Court métrage sur la différence à travers le personnage d’Anatole qui traîne toujours derrière lui, et malgré lui, une petite casserole…

Il a remporté le prix du public au festival international du film d’animation d’Annecy 2014.

Durée : 5’30mn

Retrouvez Anatole en DVD en cliquant ici !


Clochette et le secret des fées (long métrage)

clochette-et-les-fees

Il existe au-delà de la vallée des fées un royaume où l’hiver est roi : la forêt blanche. Bien qu’il soit interdit d’y pénétrer, l’intrépide Clochette décide de s’y aventurer, mais un étrange phénomène s’y produit dès qu’elle passe la frontière : ses ailes se mettent à scintiller de mille feux. En cherchant à en connaître les raisons, elle fait la connaissance d’une mystérieuse fée des glaces qui lui ressemble étrangement. Cette rencontre va bouleverser sa vie, mais également ébranler les certitudes de tout son groupe d’amies et des habitants de la vallée des fées.

Un dessin animé sans drame et bien tranquille dans un pays imaginaire féérique.

AnxiousLe seul moment de relative « tension » est le suspense lié au gel qui arrive dans la forêt, la scène est silencieuse et obscurcie, mais ne dure que quelques secondes.

Durée : 92mn

clochette-secret-fees-dvd

 

Achetez le DVD de « Clochette et le secret des Fées » en cliquant ici !

.

.

.



Selon les sensibilités (à visionner avant au cas où…)



Minuscule

minuscule

Des paysages champêtres, des insectes et voilà. Il n’en fallait pas plus pour proposer une série de dessins animés qui mettent en scène la vie quotidienne fictive et décalée d’insectes, d’arachnides et de gastéropodes. Nous suivons l’évolution de ce petit monde bourdonnant sans pour autant qu’il y ait de dialogues.

Anxious C’est réussi mais les insectes se narguent beaucoup et, globalement, ne sont pas particulièrement bienveillants entre eux… Par ailleurs, l’araignée, avec ses yeux multiples, et la grosse mouche aux yeux rouges, peuvent impressionner les plus sensibles, tout comme les fourmis rouges.

Cependant, le format court, le rythme lent et les scènes drôles de certains épisodes en font un dessin animé regardable et agréable, après une petite sélection de départ…

Durée/épisode : 5 à 6mn

Nombre d’épisodes : 78 (2 saisons)

 Achetez les DVD des saisons de Minuscule en cliquant ici !

 

 

 

Achetez les DVD des saisons de Minuscule en cliquant ici !

 


Macha et Michka

masha-et-michka

Masha et Michka est un dessin animé qui raconte les aventures d’une petite fille, Masha, et de son ami, l’ours Michka, avec délicatesse et humour. Michka, l’ours, est globalement bienveillant à l’égard de son envahissante petite voisine Masha (mais il la puni au coin dans un épisode…).

Il y a peu de dialogue, l’ours s’exprimant par onomatopées et Masha par quelques mots seulement. Les situations sont facilement compréhensibles et souvent drôles.

Nous préférons la version originale en russe intitulée Маша и Медведь. En effet, l’environnement et la culture au sein desquels évoluent les personnages sont empreints de références et de mœurs russes (dans l’épisode 10 par exemple). Il nous apparaît intéressant de garder cette ambiance particulière, sans y plaquer superficiellement une autre langue.

AnxiousVous pouvez visionner le 1er épisode ici. Attention, ce n’est pas forcément le meilleur épisode à montrer : l’ours grogne et il imagine Masha en danger la nuit dans la forêt entourée d’animaux féroces… Vous pouvez commencer par l’épisode 6, l’épisode 7, ou même l’épisode 23 qui a notre préférence.

AnxiousPour les plus sensibles spectateurs, nous conseillons d’écarter l’épisode 5 -Серия 5- (bien que très drôle) qui a pour sujet la prise d’otage de Masha par les loups, notamment à cause du cauchemar d’un des deux loups qui peut être très impressionnant.

Durée/épisode : 7mn

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer